Histoire de la restauration ancestrale itinérante Le BRØDS

echoppe-brods

Le BRØDS c’est une histoire d’amitiés, une histoire de passions.

En 2017, de jeunes amis motivés viennent de créer une taverne viking itinérante, la Odin’s Caravan. Toute de bois et de lin vêtue avec d’excellentes bières locales, elle est un fantastique outil de travail et de rencontre.

Forts de pouvoir proposer cette belle taverne en tous lieux et à tous moments, ils pensent devoir s’associer à une restauration ciblée, ce qui n’était pas obligatoire, mais ça ils ne le savaient pas encore.

D'abord une belle aventure

C’est pour cela que l’on me propose de créer un produit de restauration (pas un food truck) autour d’un concept très précis, l’époque médiévale avec un accent prononcé pour la période viking.
Le tout doit être disponible et efficace en un laps de temps record, un mois et demi.
Évidemment il y a peu de moyens financiers, pas de camion, aucun matériel ou presque et il faut trouver les matières premières adéquates…
A terme une idée bien ficelée puisqu‘elle n’a pas changé depuis sa conception éclos.
Elle part du fait qu’en festival nous mangeons trop souvent très mal, avec un rapport qualité/prix des plus décevant.
Alors quoi de plus satisfaisant et de plus judicieux que de vous servir vous-même et de pouvoir trouver un menu équilibré et goûteux pour tous types de régimes, avec un tarif familial?

sandwich-apprecie
sandwich-bien-garni

Le sandwich des warriors vraiment ?

A la base c’est un pain, un beau pain moelleux à souhait (genre pita mais trois fois plus gros). Cette base à donné le nom du produit, de l’échoppe et par extension le nom de l’entreprise, Le BRØDS.
Brød c’est le nom du pain en norvégien, l’étymologie vient du vieil anglais et des langues proto-germanique, aujourd’hui bread en anglais, brot en allemand, bröd en suédois… Situation géographique on ne peut plus intéressante pour notre évocation viking !
Pour les garnitures, jambon braisé, choux au curry, carottes aux graines de fenouil, elles correspondent à ce que l’on pouvait trouver à l’époque. Pour les épices utilisées elles n'étaient uniquement abordables que par l’élite, mais aujourd’hui ne dit-on pas "le client est roi"!

Il ne restait plus que la concrétisation de l'échoppe et des costumes, qui à force d'huile de coude, de grands coups de marteaux, de scie à bois, et de nombreux coups de pinceaux étaient bientôt réalisés.

Le Brods plébiscité

Notre première sortie en publique, fut un régal pour eux comme pour nous et ce qui devait être une restauration éphémère se transforma en entreprise évolutive en quelques semaines.

Trois années plus tard en 2020 notre échoppe à bien progressé, accueillante et belle. Le BRØDS s’installe partout, il est attendu avec bonheur par les petits et les grands.
Nous avons sillonné la France de long en large lors des plus grandes fêtes médiévales, des festivals de musique, des salons et nous cherchons toujours de nouveaux univers pour partager notre savoir-faire.
De nouvelles idées germent au fur et à mesure de cette belle aventure familiale et amicale, que nous espérons vous proposer dans un avenir proche.

le-brods-populaire